Les objects connectés

Les objets connectés (IoT, Internet of Things) ont progressivement envahi notre vie quotidienne. Satellites de nos smartphones ou directement connectés à Internet, ils forment une nouvelle galaxie numérique. Et la taille de cette galaxie ne cesse de croitre : on estime que d’ici 2025, pas moins de 150 milliards d’objets connectés peupleront le monde.

L’IoT regroupe l’ensemble des capteurs et objets reliés à internet, permettent ainsi notamment un contrôle à distance de notre environnement physique. Ils sont présents aussi bien auprès du grand public, avec notamment la domotique, l’électroménager, ou encore les bracelets et montres connectées, que dans le dans les domaines de la santé ou de l’industrie (industrie 4.0).

Cette nouvelle réalité donne naissance à des risques particuliers. Ces interconnexions toujours plus nombreuses sont autant de failles de sécurité potentielles, et les grandes quantités de données traitées et stockées dans le Cloud sont une cible pour certains malfaiteurs.

En vous aidant à mieux comprendre les objets connectés et les implications de leur utilisation, ce site vous aidera en tirer le meilleur… Et à éviter le pire.